Up n' Up
Bilan de compétences et évolution professionnelle à Versailles et Boulogne-Billancourt

Suis-je en phase avec mon travail ?


Il arrive que l’on se demande si l’on est au bon endroit, si l’on a trouvé « LE » bon job, celui qui fait que l’on se sent bien.  Ci-dessous 6 questions que l’on peut se poser afin d’identifier les axes à améliorer pour se sentir mieux dans son travail.

Le fait de prendre le temps de répondre à ces questions, va permettre de mettre l’accent sur le ou les points qui nécessitent une amélioration.

 

  1. Est-ce que mon travail m’épanouit ?

L’épanouissement est un élément central dans le fait de se sentir bien dans son travail. Celui-ci doit nous donner envie de se lever le matin, d’avancer, de progresser et de se dépasser. Ce manque d’épanouissement peut se traduire de plusieurs manières comme le manque de dynamisme, la perte de confiance en soi, le manque de reconnaissance.

 

  1. Est-ce que mon travail a du sens pour moi ?

Le sens que l’on veut donner à son travail est une notion très subjective et fait souvent appel à nos valeurs et motivations. Certains veulent aider les autres, d’autres créer ou améliorer, participer à une cause…Demandez-vous si ce que vous faites au quotidien est en lien avec qui vous êtes.

 

  1. Est-ce que mon travail me permet d’avoir un bon équilibre vie privée et vie professionnelle ?

Notion de plus en plus importante qui est l’équilibre. Car ce n’est pas un équilibre pro et perso que nous recherchons, mais un équilibre…tout simplement ! Il est important de se dire que nous devons travailler pour vivre et non l’inverse. Donc est-ce que mon travail participe et est moteur dans mes réalisations personnelles, dans mes projets de vie.

 

  1. Est-ce que l’environnement de travail me convient ?

L’environnement participe aussi au bien-être au travail, les locaux, mon poste de travail, mes collègues, mais également le lieu géographique. Tous ces paramètres sont aussi à prendre en compte et ont une réelle importance. Se sentir bien au travail, c’est aussi se sentir bien sur son lieu de travail.

 

  1. Est-ce que mon travail me permet d’évoluer et de progresser

Autre point important dans le bien-être au travail, celui de l’évolution. Elle peut se traduire de plusieurs manières comme la rémunération, les fonctions, les missions… La progression, elle, peut se traduire par l’acquisition de nouvelles compétences, l’amélioration dans l’utilisation d’outils, le perfectionnement dans la mise en pratique de missions. Il est donc important de savoir si oui, mon travail va me permettre d’évoluer et de progresser.

 

  1. Est-ce que j’arrive à me projeter dans mon travail ?

Dernier élément, est-ce que je me vois à moyen terme dans mon travail, est-ce que j’arrive à me dire (Question d’entretien de motivations) ce que je ferai dans 2, 3 ou 5 ans. Il est certain que les 5 questions précédentes permettent de répondre à cette projection, et lorsqu’elles sont contentées, participent à l’envie de rester. Est-ce que j’arrive à visualiser et à construire un plan de carrière là où je suis ?  

 

Up n' Up


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Professionnel accompagné par Shine, la néobanque des entrepreneurs

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.